MARTTI

est un sculpteur Français, né en 1954.

EN SAVOIR +

« Si seulement la clé pouvait parler! »

Il est des sculptures comme il en est des paysages.
Certains vous font baisser les yeux d’autres vous transportent vers les cieux…

On a tant glosé sur « l’Ecole de Nice » depuis 1960, qu’aujourd’hui elle est présente dans les Musées et aucun collectionneur d’Art Contemporain ne peut en faire c. Cette « Ecole » n’est que le parcours d’artistes libres. Paradoxalement, ce n’est pas une école, mais elle existe, elle vit et la vie, on ne l’enferme pas, même dans une cage d’amour de MARTTI !

Si le baroque est apparu vers 1597, en opposition à la sobriété du classicisme, les sculptures de MARTTI seront révélées 400 ans plus tard, en réaction aux sacs de charbon, et autres arcs de soudeur exposés (et imposés) par nos instances officielles. II y a chez MARTTI la nostalgie d’un paradis perdu, d’un temps ou le travail d’un orfèvre et d’un verrier se confondait avec la recherche concrète d’un idéal. Puisant dans les ressources de son imagination pour en exprimer le produit, MARTTI en sublime l’harmonie grâce aux formes élaborées par les maîtres artisans. Ce retour aux origines affirme une concordance entre une idée (la clef) et une forme (la cage) ou bien son contraire.

On peut s’accaparer l’objet: la clef, la découper, la compresser, l’accumuler, l’enlacer, la brûler, mais dans tous les cas, MARTTI nous la donne à voir hors de son contexte usuel avec un grand bonheur esthétique.

A contre-courant puisque la notion du beau n’a plus la côte, un peu comme la nouvelle cuisine: on abandonne les bonnes vieilles recettes. Mais les meilleurs ingrédients n’ont jamais remplacé le génie.

La sculpture, tout comme la peinture, le cinéma et la photographie, se doit de contribuer à sa manière (qui est l’image) à l’élévation de l’homme, et cela, sans tomber dans l’affrontement entre le réalisme d’un concept (la cage) et un idéalisme de la mémoire (la clef).

Après les excès des conceptuels, MARTTI semble à nouveau assagir la sculpture et l’harmonie est revenue. Il était temps !..

En voir plus sur Artnet

MARTTI

est un sculpteur Français, né en 1954.

EN SAVOIR +

« Si seulement la clé pouvait parler! »

Il est des sculptures comme il en est des paysages.
Certains vous font baisser les yeux d’autres vous transportent vers les cieux…

On a tant glosé sur « l’Ecole de Nice » depuis 1960, qu’aujourd’hui elle est présente dans les Musées et aucun collectionneur d’Art Contemporain ne peut en faire c. Cette « Ecole » n’est que le parcours d’artistes libres. Paradoxalement, ce n’est pas une école, mais elle existe, elle vit et la vie, on ne l’enferme pas, même dans une cage d’amour de MARTTI !

Si le baroque est apparu vers 1597, en opposition à la sobriété du classicisme, les sculptures de MARTTI seront révélées 400 ans plus tard, en réaction aux sacs de charbon, et autres arcs de soudeur exposés (et imposés) par nos instances officielles. II y a chez MARTTI la nostalgie d’un paradis perdu, d’un temps ou le travail d’un orfèvre et d’un verrier se confondait avec la recherche concrète d’un idéal. Puisant dans les ressources de son imagination pour en exprimer le produit, MARTTI en sublime l’harmonie grâce aux formes élaborées par les maîtres artisans. Ce retour aux origines affirme une concordance entre une idée (la clef) et une forme (la cage) ou bien son contraire.

On peut s’accaparer l’objet: la clef, la découper, la compresser, l’accumuler, l’enlacer, la brûler, mais dans tous les cas, MARTTI nous la donne à voir hors de son contexte usuel avec un grand bonheur esthétique.

A contre-courant puisque la notion du beau n’a plus la côte, un peu comme la nouvelle cuisine: on abandonne les bonnes vieilles recettes. Mais les meilleurs ingrédients n’ont jamais remplacé le génie.

La sculpture, tout comme la peinture, le cinéma et la photographie, se doit de contribuer à sa manière (qui est l’image) à l’élévation de l’homme, et cela, sans tomber dans l’affrontement entre le réalisme d’un concept (la cage) et un idéalisme de la mémoire (la clef).

Après les excès des conceptuels, MARTTI semble à nouveau assagir la sculpture et l’harmonie est revenue. Il était temps !..

En voir plus sur Artnet

MARTTI

is a French sculptor, born in 1954, based in Provence in South of France.

READ MORE

There are sculptures as there are landscapes.
Some make you look down others transport you to the heavens …

We have been glossing over the « Ecole de Nice » since 1960 ; today it’s present in the Museums and no collector of Contemporary Art can’t ignore it. This « School » is only the course of free artists. Paradoxically, it’s not a school, but it exists, it lives and life, it’s not locked, even in a love cage of MARTTI!

If the baroque appeared around 1597, in opposition to the sobriety of classicism, the sculptures of MARTTI will be revealed 400 years later, in reaction to the bags of coal, and other arches of welder exposed (and imposed) by our official authorities. In MARTTI there is the nostalgia for a lost paradise, a time when the work of a goldsmith and a glassmaker was confused with the concrete search for an ideal. Drawing from the resources of his imagination to express the product, MARTTI sublimates the harmony thanks to the forms elaborated by the master craftsmen. This return to origins affirms a concordance between an idea (the key) and a form (the cage) or the opposite.

We can take the object: the key, cut it, compress it, accumulate it, embrace it, burn it, but in any case, MARTTI gives it to us to see outside its usual context with great happiness esthetic.

A counter-current since the notion of the beautiful no longer has the coast, much like the new cooking: we abandon the good old recipes. But the best ingredients have never replaced the genius.

Sculpture, like painting, cinema and photography, has to contribute in its own way (which is the image) to the elevation of man, without falling into the confrontation between the realism of A concept (the cage) and an idealism of memory (the key).

After the excess of the conceptual, MARTTI seems again to assuage the sculpture and the harmony is returned. It was time !..

Click here to visit our Artnet

MARTTI

is a French sculptor, born in 1954, based in Provence in South of France.

READ MORE

There are sculptures as there are landscapes.
Some make you look down others transport you to the heavens …

We have been glossing over the « Ecole de Nice » since 1960 ; today it’s present in the Museums and no collector of Contemporary Art can’t ignore it. This « School » is only the course of free artists. Paradoxically, it’s not a school, but it exists, it lives and life, it’s not locked, even in a love cage of MARTTI!

If the baroque appeared around 1597, in opposition to the sobriety of classicism, the sculptures of MARTTI will be revealed 400 years later, in reaction to the bags of coal, and other arches of welder exposed (and imposed) by our official authorities. In MARTTI there is the nostalgia for a lost paradise, a time when the work of a goldsmith and a glassmaker was confused with the concrete search for an ideal. Drawing from the resources of his imagination to express the product, MARTTI sublimates the harmony thanks to the forms elaborated by the master craftsmen. This return to origins affirms a concordance between an idea (the key) and a form (the cage) or the opposite.

We can take the object: the key, cut it, compress it, accumulate it, embrace it, burn it, but in any case, MARTTI gives it to us to see outside its usual context with great happiness esthetic.

A counter-current since the notion of the beautiful no longer has the coast, much like the new cooking: we abandon the good old recipes. But the best ingredients have never replaced the genius.

Sculpture, like painting, cinema and photography, has to contribute in its own way (which is the image) to the elevation of man, without falling into the confrontation between the realism of A concept (the cage) and an idealism of memory (the key).

After the excess of the conceptual, MARTTI seems again to assuage the sculpture and the harmony is returned. It was time !..

Click here to visit our Artnet